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Game Master
DATE D'INSCRIPTION : 28/05/2014 PSEUDO/PRENOM : Le Grand Manitou MESSAGES : 2882 CELEBRITE : Nobody POINTS GAGNES : 126
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le Lun 14 Juil 2014 - 11:51
Aptitudes possibles



Ici se trouve la liste des capacités, aptitudes, spécificités et métiers que peut posséder votre personnage. Chaque personne est douée pour quelque chose et possède une spécificité, des notions, des capacités, qui font que personne n'est mis à l'écart et n'est inutile au groupe.

Cette liste vous permettra de remplir le champ de profil correspondant. Elle n'est évidemment pas exhaustive. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part par mp !

Prenez bien en compte la réalité de votre personnage et le contexte dans lequel il évolue. Est-il jeune, est-il capable de maîtriser à 100% son domaine ou alors a-t-il seulement des notions ? Les compétences qu'il a pu acquérir dans l'espace sont-elles utiles aujourd'hui ? Si non, dans quoi s'est-il reconverti sur Terre ? (Attention, le degré de maîtrise sera toujours inférieur à celui d'un terrien.) L'endroit où vit votre personnage est-il propice à une aptitude particulière ? (ex : un marin dans le désert ou un tanneur sur une île sans vaches, ça ne fonctionne pas trop.) Un terrien ne peut avoir aucune compétence en technologies modernes, les terriens ne s'y connaissent pas et les craignent.

/!\ Les compétences sont limitées à deux maximum par personne et peuvent aller jusqu'à trois pour les plus de quarante ans. Aussi, essayez de faire en sorte que vos compétences se recoupent. Comme par exemple Connaissances en botanique & Cueilleur. Au moins UNE de vos compétences doit être associée au métier de votre personnage.


agriculture → connaît bien les céréales et les légumes, la terre dans laquelle ils poussent le mieux et les saisons durant lesquelles il faut les planter ou les récolter.

Métiers assimilés :
- agriculteur
- animiste (naori)
- botaniste
- fermier
- jardinier


art de la parole / diplomatie → est doué pour apaiser les tensions, calmer le groupe et donner des explications calmement. Gère les tensions, les mésententes entre les différents groupes, maintient une coordination d'équipe.

Métiers assimilés :
- chaman (naori)
- conseiller (uniquement PV et pré-lien), leader (uniquement élu chez les cents)
- conteur
- devin/prêtre du feu (rahjak)
- éducateur / instructeur pour enfants  
- professeur
- serveur

artisanat → Il maîtrise avec efficacité une ou plusieurs matières premières et sait la transformer pour créer des produits utiles au quotidien. (compétence de Terrien ou acquise sur Terre)

Métiers assimilés :
- bâtisseur
- charpentier
- cordier
- couturier
- menuisier
- potier
- tanneur
- tisserand


artiste → sait manier les mots ou les notes, sait peindre ou sculpter. Peu importe l'art dans lequel il évolue, il touche son entourage grâce à ça.

Métiers assimilés :
- barde (terrien)
- joaillier (terrien)
- musicien (terrien et enfant de Svarog)
- tatoueur (terrien)


botanique / cueillette → connaît les plantes et les champignons, sait lesquels sont comestibles ou non.

Métiers assimilés :
- agriculteur
- botaniste
- biologiste
- cueilleur (sur Terre)
- herboriste
- jardinier


cartographie / orientation → doué en dessin et proportion, il sait réaliser des cartes afin de se repérer.

Métiers assimilés :
- batelier / marin (ancien calusa, iskaar ou enfant de Svarog)
- cartographe (sur Terre)
- éclaireur / explorateur (sur Terre)
- garde / soldat
- marchand
- patrouilleur / veilleur de nuit


chasse / pêche → animal ou humain, il sait repérer les traces de passage et ainsi traquer "sa proie". Il est également capable de confectionner des pièges et d'attraper du gibier. Sait fabriquer hameçons et filets pour attraper les poissons de la rivière ou en mer.

Métiers assimilés :
- animiste (naori)
- chasseur (sur Terre)
- pêcheur (sur Terre)
- pisteur / traqueur (sur Terre)


combat → que ce soit au corps à corps ou à distance, avec ou sans armes, il sait se défendre et venir à bout de son adversaire. Peut avoir fait ou faire encore partie des forces de l'ordre de son groupe/sa tribu. Peut aussi apprendre aux autres les techniques de combat.

Métiers assimilés :
- entraîneur
- garde / soldat / guerrier
- patrouilleur / veilleur de nuit
- sentinelle (naori)
- mercenaire (rahjak)


construction → s'assure que les fondations du campement/du village/de l'île sont solides, s'occupe de la construction ou rénovation des habitations, s'investit sur les vestiges des vaisseaux spatiaux (peuple du ciel) ou l'entretien du Berceau (enfant de Svarog).

Métiers assimilés :
- architecte (terrien ou sur Terre)
- bâtisseur (terrien ou sur Terre)
- charpentier (terrien ou sur Terre)
- ingénieur (peuple du ciel ou enfant de Svarog)
- mécanicien (peuple du ciel ou enfant de Svarog)
- menuisier (terrien ou sur Terre)


cuisine / conservation → sait comment préparer des plats à base des ingrédients de la région (viande, poisson, céréales, etc.) et sait comment conserver chacun de ces aliments, etc.

Métiers assimilés :
- boucher (terrien)
- boulanger
- brasseur (terrien)
- charcutier (terrien)
- cuisinier
- épicier (terrien)
- fumeur de viande (sur Terre)
- vigneron (terrien)
- tavernier (terrien)


éducation / gardien du savoir → possède un large panel de connaissances, que ce soit le savoir du passé, la science, la technologie (Enfants de Svarog et peuple du ciel), la religion. Instruisent également les plus jeunes à propos de leurs connaissances.

Métiers assimilés :
- antiquaire (terrien)
- archiviste
- chaman (naori)
- devin/prêtre du feu (rahjak)
- druide (naori)
- enseignant / professeur


herboristerie → connaît les plantes médicinales et sait en faire des préparations.

Métiers assimilés :
- aide-soignant (peuple du ciel et enfant de Svarog)
- botaniste
- biologiste
- druide (naori)
- guérisseur (terrien)
- herboriste
- infirmier (peuple du ciel et enfant de Svarog)
- médecin (peuple du ciel et enfant de Svarog)
- sorcier (rahjak)


maniement des armes → sait fabriquer des armes rudimentaires (arcs, flèches, pointes, lances, etc.), entretenir/manier des armes modernes (tasers, lance-fléchette, armes à feu, etc.) (peuple du ciel et Enfants de Svarog uniquement) et/ou  les utiliser. Attention, sur Terre, on ne fabrique que des armes rudimentaires !

Métiers assimilés :
- armurier (terrien)
- carrier (athna, rahjak)
- entraîneur
- fabricant d'armes (sur Terre, armes rudimentaires)
- forgeron (terrien)
- garde / soldat
- mercenaire (rahjak)
- mineur (athna, rahjak)
- patrouilleur / veilleur de nuit
- sentinelle (naori)


médecine → connaît le corps humain et toutes ses spécificités. Sait comment soigner une blessure, une fracture, une entorse, etc. Le peuple du ciel et les Enfants de Svarog sont forcément plus compétents que les terriens.

Métiers assimilés :
- aide-soignant (peuple du ciel, enfant de Svarog)
- chirurgien (peuple du ciel, enfant de Svarog)
- druide (naori)
- guérisseur (terrien)
- infirmier (peuple du ciel, enfant de Svarog)
- médecin
- sorcier (rahjak)


navigation → en mer, c'est le roi. Il connaît les navires de la proue à la poupe, anticipe les courants marins et les changements de direction du vent. Et surtout, il sait toujours comment rejoindre la terre. (uniquement ancien calusa, iskaar et enfant de Svarog)

Métiers assimilés :
- batelier /marin
- pêcheur


savoir technologique → doué avec l'électronique, la mécanique, l'informatique, l'ingénierie, etc. Connaît tout ce qui est machine, engrenage, circuit etc. Peut avoir des notions en armement. Effectue de la maintenance sur les vestiges de l'Odyssée ou le Berceau pour éviter sa dégradation. (uniquement peuple du ciel, enfants de Svarog)

Métiers assimilés :
- informaticien
- ingénieur
- mécanicien
- physicien


stratégie → face au danger, il a toujours de bonnes idées pour permettre la survie des membres des siens.

Métiers assimilés :
- conseiller (uniquement PV et pré-lien), leader (uniquement élu chez les cents)
- éleveur d'oiseaux messagers (terrien)
- entraîneur
- garde / soldat
- mercenaire (rahjak)
- patrouilleur / veilleur de nuit
- pisteur / traqueur (sur Terre)
- sentinelle (naori)
- voleur


zoologie → connaît les spécificité des animaux, sait lesquels sont des prédateurs, herbivores, etc. et lesquels élever pour en récupérer les produits (lait, œufs, laine, etc).

Métiers assimilés :
- animiste (naori)
- apiculteur (terrien, enfants de Svarog)
- biologiste (peuple du ciel, enfants de Svarog)
- éleveur
- éleveur d'oiseaux messagers (terrien)
- fermier (terrien)
- maréchal ferrant (terrien)
- zoologiste (peuple du ciel, enfants de Svarog)



Dernière édition par Game Master le Sam 24 Oct 2015 - 19:11, édité 1 fois
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