Partagez | 
 

˜˜˜˜˜˜Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
maybe life should be about more than just surviving

Aller à la page : 1, 2  Suivant

avatar
09/08/2016 Chiimaira / Adrien 367 jake gyllenhaal ava: thinkky; icons : vocivus. garde royal; combat + stratégie rahjak 92


Sujet: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 19:03

Code:
✜ [color=firebrick]Jake Gyllenhaal[/color] → Selden Walker

SURNOM
A l’appréciation d’autrui, du sobriquet mélioratif au pseudonyme insultant. Pour d’autres, il est simplement le Bouclier.
ÂGE
37 années révolues.
ORIENTATION SEXUELLE
D’un émoi vulnérable aux femmes farouches.
SITUATION AMOUREUSE
Se gargarise d’une passion volage lorsque son coeur se sait pourtant aussi brisé qu’indisponible.
MÉTIER / FONCTION
Garde royal de la plus ingénue Princesse / Informateur de la rébellion.
APTITUDE(S)
Combat et stratégie, bras pensant.  
TRIBU
Rahjak
L’enfant de la cité de feu était un gamin pugnace, qui ne manquait jamais de foncer tête baissée dans les échauffourées. A cet époque transparaissait déjà son sens du sacrifice, duquel provient son surnom actuel. D’une sensibilité extrême pour les siens, un mot de travers envers ses proches et Selden engage la lutte. De cette grande empathie découle son discernement d’autrui, sa finesse dans les relations sociales. Nonobstant, là où son altruisme se montrait désintéressé et crédule auparavant, les trahisons subies au fil des ans ont changé le Bouclier en un homme prudent, sur la défensive. Rares sont ceux à bénéficier de sa confiance. C’est comme s’il avait concentré toute sa générosité sur un cercle d’élus. Plus jaloux et rancunier qu’il ne voudrait l’admettre, Selden tait son côté possessif tant que possible, même s’il transparaît dans ses actes.
Plutôt discret, loin d’être éloquent, les mots de Selden ont pour vocation à être utile là où les plus bavards ne font que combler les silences de leur babillage incessant. De fait, d’aucuns diraient qu’il est froid, peu aimable de prime abord, alors qu’il en va tout autrement.

C’est avec la plus grande persévérance que le jeune novice d’autrefois s’est hissé au rang le plus haut de sa fonction ; être garde royal, c’est un titre à l’effigie de sa détermination, qui atteste de tout ses efforts investis pour gravir les échelons. Outre ses aptitudes physiques - entendez sa réactivité et son aisance au combat, qui vont de pair avec son goût prononcé pour la rixe -, Selden est un homme qui réfléchit, qui observe. Plus que sur la force brute, le combattant mise sur sa ruse et sa capacité à improviser.

+ Quelle est la pire chose que tu aies faite ? Des regrets quelconques sur ta vie ?


Trahir l’être aimé.
Pour convaincre la famille royale de sa loyauté, pour achever de démentir certaines rumeurs qui auraient détruit sa couverture de rebelle, il s’est montré vil et cruel envers l’élue de son coeur. Il a si bien joué la comédie que même elle a cru à son manège. Quel supplice que de lire la douleur dans ses yeux, que de lui infliger le pire sort qui soit sans qu’elle ne puisse jamais savoir que tout cela n’était que supercherie. La protéger, oui, mais à quel prix ? Ce jour là, quelque chose s’est brisé en lui. Des espoirs, des rêves.  La candeur de croire qu’il aurait pu tout arrêter un jour, et mener une autre vie.
C’était le point de non-retour. Désormais, il ne peut plus qu’avancer, car sinon, il aurait fait tout cela pour rien. Dieu sait qu’il regrette, qu’il cherche si souvent ce qu’il aurait pu faire de mieux. Comment il aurait pu faire pour ne pas la perdre à tout jamais. Tout ce qu'il lui reste à faire, c'est de se persuader que la faute revient à la famille royale. De faire d'eux les responsables de toutes ses rancoeurs.


+ Ton opinion sur les cents ? En as-tu déjà rencontré ? Face aux récents événements (cf intrigues) ta première impression depuis leur arrivée a t-elle changée ? D'autres personnes sont également tombées du ciel (Odyssée), que penses-tu de ça ? Est-ce que tu te sens menacé ? Fasciné ? Penses-tu qu'il y en aura d'autres ?


Forcément, des gens qui tombent de si haut, ça fascine, ça intrigue. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel est leur mode de vie ? s’est-il si souvent demandé.
Selden en a rencontré à plusieurs reprises : lors des enlèvements orchestrés par son peuple, avant qu’ils ne soient mis au cachot, puis lors du jour de la libération des captifs. Il aurait aimé discuter avec eux, mais que peut dire de sensé un geôlier à son prisonnier ?
Peut-être qu’un jour, ces incidents se retourneront contre le peuple rahjak. Peut-être que les enfants du ciel leur en tiennent rancune et ont à coeur de se venger. Il ne le souhaite pas, car ils seraient alors un danger pour sa famille. Le cas échéant, ils seraient son ennemi au même titre que la couronne.
Concernant les Odysséens, mis à part que leur arrivée à marqué la fin de la guerre et de la captivité des autres enfants du ciel, Selden n’a pas grand’chose à en dire de plus que sur les autres. Si leur débarquement sur le continent à permis un accord entre les autres tribus et les nouveaux arrivés, c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose : bonne car elle signifie que ceux d’en haut ne sont pas venus pour tout détruire ; mauvaise car les rahjaks n’ont pas adhéré au processus, et qu’ils sont potentiellement vulnérables à ce semblant de coalition entre le reste du continent.
Les rahjaks se coupent de plus en plus du reste du monde ; encore une raison de vouloir faire chuter la royauté.


+ As-tu déjà envisagé de quitter la tribu dans laquelle tu évolues ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) et pour faire quoi ?


Quitter sa tribu, c’est abdiquer. C’est renoncer à ses desseins réformateurs, tourner le dos à la rébellion. Il se sait enchaîné à sa cité natale de bien des façons, et s’il lui est souvent arrivé de vivre d’une vie ailleurs, il lui est impossible de passer à l’acte.
En d’autres circonstances, il aurait peut-être quitté la cité du désert pour découvrir de nouvelles contrées, pour se lier à des peuples aux valeurs plus proches des siennes, bien loin des idéaux dictatoriaux de la monarchie locale. Il aurait eu une vie plus paisible, plus simple en tout point. Pour autant, qu’aurait-il fait concrètement ? Il est difficile pour Selden de s’imaginer ne pas être un garde, de ne pas porter l’épée à sa ceinture. S’il est le bouclier, alors de quelle utilité serait-il s’il n’y avait plus rien à protéger ? D’une certaine façon, il en vient à se rassurer, en se convaincant qu’il est bien plus utile ici qu’il ne le serait ailleurs.

+ Quelle place accordes-tu à ta famille, tes proches ? Te sens-tu bien intégré(e) parmi les tiens? D'ailleurs, dans quelles activités t'épanouis-tu ?


Selden est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Ses mère, son frère, sa soeur et quelques rares élus sont ceux à qui il accorde la plus grande importance. Son patriarche, pour autant, est une toute autre histoire. Il est la figure autoritaire, celle qu’on craint mais qu’on admire. Ou plutôt, qu’on admirait. Quoi qu’il en soit, ces dernières années, Selden prend du recul, s’éloigne volontairement de ses proches. Il sait ses agissements dangereux pour eux, aussi cherche t’il à les protéger du mieux qu’il peut en leur accordant le moins de temps possible. C’est probablement ce qui lui coûte le plus dans son entreprise de renverser le royaume.
Par ailleurs, s’épanouir n’est pas une préoccupation pour lui. Au service des autres, il a toujours fait des concessions, et accompli ce qu’il devait plutôt que ce qu’il voulait.
Toutefois, mis à part ses entraînements au combat qui sont pour lui tant un sport qu’un jeu stratégique, et dans lesquels il est capable de prendre un plaisir inouï, Selden aime parfois s’essayer à la musique, et possède un vieil instrument à corde. Il joue pour lui-même, lorsqu’il a besoin de se retrouver, de renouer avec son âme.


+ Des angoisses/craintes/phobies/problèmes de santé à signaler?


S’il est une chose handicapante dans la vie de Selden, c’est sa vue qui se dégrade depuis quelques années. Dans les moments de fatigue, il lui arrive de voir complètement flou, de ne discerner que des taches de couleur en mouvement. Il le cache à tout le monde, et surtout à la famille royale, de peur qu’un tel aveu lui fasse perdre son poste auprès de la princesse Tasha, alors qu’il est d’un intérêt capital pour la rébellion.
Par ailleurs, Selden ne sait pas lire. C’est aussi quelque chose qu’il n’avoue pas, et il s’arrange la plupart du temps pour s’esquiver lorsqu’il lui est demandé de jeter un oeil à une quelconque lettre ou missive. Ce n’est pas qu’il n’a jamais essayé, mais il est dyslexique, et petit l’apprentissage de la lecture lui donnait un tel mal de crâne qu’il a vite arrêté toute tentative. Aujourd’hui à regret.


+ Quelle est ton opinion sur les autres tribus ? Face aux récents évènements (cf intrigues), ton avis a-t-il changé sur l'une ou l'autre tribu ?


Les avis de Selden vis à vis des autres tribus sont souvent contradictoires.
D’une part, il les idéalise. Parce qu’elles sont capable de vivre ensemble, s’entraider. Parce que chacune d’entre elles possède ses spécificités, et se rend utile au reste du continent de par son savoir-faire. Parce qu’elles lui semblent plus ouvertes d’esprit, plus ouvertes sur le monde, plus proche en tout point des idéaux du garde royal.
D’autre part, il les jalouse, et de fait, les maudit. La fierté inhérente de citoyen rahjak prend parfois le dessus, surtout lorsqu’on critique sa patrie. Il déclinerait leur aide si elle se présentait, serait capable de prendre parti pour le royaume si on venait à le critiquer, car il juge que des étrangers ne sont pas en mesure de donner un avis complet sur le sujet. Pour lui, personne d’autre que les rahjak eux-mêmes ne peut venir en aide aux rahjak.
S’il fallait différencier les tribus, ils aurait probablement une préférence pour les îliens Iskaar, et les ex-iliennes Kovarii. Les premiers, pour leurs compétences en navigation, lui que la mer fascine tant elle contraste avec sa terre natale. Les secondes, par la fougue qu’on prête à ces femmes, parce qu’il s’entiche plus aisément des femmes caractérielles.  



+ Que penses-tu de la radioactivité, de tes ancêtres ayant détruit leur habitat un siècle plus tôt ? Quelle est ta relation avec la nature ?


Que penser de la radioactivité, si ce n’est ce qu’on lui répète depuis tout petit ? Ce continent bigarré, tous ces cataclysmes, les drôles d’animaux ; les versions précédentes d’eux-même ont dû être d’une sacré stupidité pour en arriver là. Lorsque Selden voit tout le mal que l’homme est capable de faire avec les pauvres moyens qu’ils possèdent aujourd’hui, il se demande comment l’humanité a fait pour en arriver jusqu’à la radioactivité, et ce sans exterminer malencontreusement la race entière.
La nature, il aimerait pouvoir un avis sur la question. Cependant, les terres rahjak ne sont pas promptes à une nature luxuriante, aussi mis à part le sable… Quoi qu’il en soit, il lui paraît inconcevable de la détruire. Justement parce que sans elle, il se rend bien compte que la vie est difficile pour son peuple.
+ Le QCM THien pour vérifier que tout est bien compris. Pour cocher la bonne réponse, mettez checked après "checkedbox" (comme ceci : "checkbox" checked>), dans le code. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question. Veuillez ne pas enlever les balises hide.



Aparté sur La Rébellion ; de l’enfant crédule à l’adulte engagé.

Selden est le fils d’une famille qui eût connu une certaine renommée auprès du trône.
Son père, à la sueur de son front, s’est hissé au rang de trésorier de la couronne. Quoi de plus glorieux pour un homme, sinon que de gérer les finances de la cité ? Que d’avoir la toute confiance du Roi pour faire fleurir les liquidités du royaume ? De fait, Selden a connu la plus haute société rahjak toute son enfance durant, a grandi aux côtés de la fine fleur de l’aristocratie.
Mais la notoriété des Walker étincèle probablement de trop, fait ombrage à Arkhip l’Aliéné, qui se met à craindre que le vizir finisse par convoiter la place du Calife. Tuant dans l’oeuf ce danger imaginaire, le Roi monte un scandale de toutes pièces, visant à accabler de reproches son trésorier, son favori. Walker détourne les fonds de la cité à son propre compte, Walker ourdit des complots envers la Couronne, Walker se sert de sa réputation pour essayer de faire chuter le Royaume. La tête de Walker doit tomber ! Le peuple s’insurge, s’indigne, et Walker tombe.
Selden a alors 13 ans, et il entrevoit pour la première que cette famille royale, que ces gens qui le chérissaient prétendument, ne sont que des hypocrites, puisque personne ne les soutient. Pour autant, sa colère se dirige vers son défunt père, qui les a abandonnés. Selden lui-même ne saurait discerner la vérité, et tout ce qu’il constate est le chagrin de sa mère, leur chute aussi bien économique que sociale, et pour toutes ces raisons, il se sent trahi par son géniteur.

Les années passent, et les uns et les autres oublient la mésaventure des Walker, comme on relègue au second plan un fait divers pour s’intéresser à des commérages plus récents. Selden, jeune homme fier, s’engage en tant que garde, tant pour protéger les siens que pour faire disparaître les fantômes du passé, redonner un semblant de couleur au blason familial.

Certains se souviennent, certains l’observent depuis tout ce temps.
La rébellion prend contact avec lui, et lui révèle la sombre vérité sur la mort de son père. Walker était innocent, c’est la paranoïa du Roi qui l’a tué. Selden voit rouge ; c’est toute sa conception de son monde qui se retrouve ébranlée par cet aveu.
La royauté est une mascarade, les Draghsteel sont pleins de fiel et, leur laisser le pouvoir est insensé. Son ressentiment d’alors, il n’a cessé de l’alimenter ces vingt dernières années. Pour achever de le convaincre de ses nouveaux idéaux - si ce n’était pas déjà le cas -, l’héritier Walker s’entiche d’une esclave. L’esclavage doit cesser d’exister, au même titre que les Draghsteel.
Engagé plus que jamais, il a trimé pour monter les échelons, pour acquérir la confiance des uns et des autres au Palais. “Ah, certainement un bien meilleur homme que ne l’était son père” disent les uns, “Quelle force de caractère que ce Selden, si enclin à protéger là où son paternel était prompt à voler” disent les autres. Sans savoir les plans qu’il ourdit, les informations qu’il récolte au nom de la Rébellion. Qu’il a prévenu en avance la faction dissidente de la répression pour les Mines de Sel. Qu’il a frissonné d’exaltation, le jour où Shell a failli assassiner le Roi. Qu’il était, sur le balcon royal, aux côtés de la Princesse Tasha, et qu’il a volontairement retardé son intervention, en nourrissant l’espoir que Shell l’achève.

Après la capture de ses cadres, la Rébellion fait désormais profil bas. Leurs entreprises ont été un échec, mais Selden n’abdique pas. Il patiente, attend son heure, sait que quelqu’un finira par reprendre le flambeau pour lutter contre Arkhip.





DERRIÈRE L’ÉCRAN

Je m'appelle Chiimaira et j'ai 23 ans. Vous pouvez donc vous en douter, je suis un piraaaate. J'ai connu le forum grâce à des gens qu’ont abandonné le navire et je le trouve pas trop mal, ça peut encore aller . Si possible, je n'aimerais pas avoir un parrain afin de m'aider à l'intégration et la compréhension.


Mon personnage est un inventé et je vous autorise à en faire un scénario si mon compte se retrouve supprimé.




[/i]


Selden Walker
The trust of the innocent is the liars most useful tool.


Dernière édition par Selden Walker le Mer 8 Aoû - 17:56, édité 10 fois

avatar
11/05/2018 Laenai / Alicia Jude ♥ 1460 Willow Shields Laenai Princesse ~ Apprentie Sorcière Rahjak 1192


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 19:15

Han ça promet J'ai hâte de lire la suite ! Bon courage pour la rédaction et re-bienvenue parmi nous

avatar
28/02/2016 Glacy Chris Wilson 1385 Jessica Parker Kennedy praimfaya (avatar) esclave de Roan en fuite ▲ métier ingrat ▲ ancienne couturière, esclave domestique, prostituée Rahjak 843
† Game of survival †


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 19:20

AAaaanh j'adore le début de ta fiche Comme déjà dit, il nous faudra un lien !!

Admin - Falling Away with You
avatar
23/09/2016 MysteryLight Liam, Near, Elijah, Saoirse, Jade 2840 Natalia Dyer HOODWINK gif profil Murphy ** Signa, Sial (Alaska), crackship Ali ♥ Onerepublics Colors Cuistot Odyssée 128
Admin - Falling Away with You


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 19:21

Héhé enfin Selden est là et quel choix de bouille J'suis curieuse d'en savoir d'avantage sur ce perso en tout cas Courage pour ta fiiiiiiiiche blablabla tu as 7 jours pour la terminer, n'hésite pas à venir nous embêter si tu as besoin, tu connais le refrain

Admin △ Underneath it's just a game
avatar
06/12/2015 Electric Soul Kayden Elwood & Einar Helgusson 6971 Jon Kortajarena Electric Soul & tearsflight Conseiller druide | Soigneur & orateur/diplomate Naori 1769
Admin △ Underneath it's just a game


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 19:47

Re-bienvenue à la maison pirate, ça va faire bizarre de te voir troquer la mer pour le sable mais t'as choisi une de meilleures tribus donc ça va Tu connais le chemin de ma boîte si t'as des questions

Admin
avatar
02/03/2017 Thinkky/Angel Eris Garfagnini 1044 Zoe Saldana Lux aeterna (ava), Astra (signa), Psychadelya & Angie & hennaed (icones) Conseillère chamane ~ Gardienne du savoir/Oratrice & diplomate Naori 256
Admin


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 20:18

*plante sa tente et attend de pouvoir demander un lien*

Yo .

avatar
05/05/2016 Ponyta Gen Deng, Eirik Thorvald, Leary Wrath, Cyd Raye 331 Norman Reedus shiya Second du chef de garde. - Pisteur - Combat à mains nues - Stratège 89


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 20:49

re-bienvenue avec ce perso =)

avatar
09/08/2016 Chiimaira / Adrien 367 jake gyllenhaal ava: thinkky; icons : vocivus. garde royal; combat + stratégie rahjak 92


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 21:22

Merci à tous pour le nouvel accueil !

@Harlou : J'avoue, elle va me manquer ma bouille de pirate barbue

Je note déjà tous les intéressés sur mon futur carnet de liens Hâte de finir c'te fiche de malheur (godihatelesfiches) pour pouvoir m'amuser avec vouuuuuus

Love y'all

avatar
15/05/2018 shiranui 112 tom holland lempika & bat'phanie Cuisinier, aptitudes en botanique et cuisine. les 100. 208


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 21:43

qu'il est beau   re-bienvenue !

avatar
11/09/2017 AMNESIS ALIENOR + AEDAN + SAM + KARAH 694 JOE KEERY AVA + AMOR FATI • SIGNA + ASTRA + BONNIE MÉCANICIEN + HISTORIEN + ORATEUR/DIPLOMATE 28
Heart mechanics ✜


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 22:05

JAAAAAKE Qu'il est beau, qu'il est barbu, qu'il est costaud Rebienvenue par-ici marin d'eau douce (Aedan te fait un signe de loin )

 - Hit the Road -
avatar
16/04/2015 Isaïah/Burning Soul Ozvan & Hyacinthe & Ten & Celeste ( ex Elouan ) & Tam-Tam 12522 Aneurin Barnard Alex Tempêtueuse :) & AVENGEDINCHAINS & Lux Aeterna & Rowen & Harlan Cuisinier - Aide soignant/Leader Camp de vie Cent / Ex-kidnappé 170
- Hit the Road -


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 23:09

Re-Bienvenue Selden ! Oh un autre petit Rahjak alors ( mais oui je me souviens bien de ton tout premier perso ) Peut-être qu'Ozvan et lui se croiseront un jour, ou un autre de mes persos ! En tout cas je te souhaite de bien t'amuser !

Et bon courage pour terminer la rédaction de ta fiche

Meilleur voteur
avatar
06/12/2015 Lux Aeterna Nope 34896 Sophia Bush AVENGEDINCHAINS de mon ♥ (vava) ; Lux Aeterna (sign & gifs & fiche rp) ancienne militaire - lieutenant, stratège, garde et patrouilleuse. Quelques notions de médecine et bases en maniement des armes. 1009
Meilleur voteur


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Lun 16 Juil - 23:54

Ohhhh Jaaaake, je bave, je meurs Et quel début de fiche ! Re-bienvenue dans les environs beau Rahjak, réinstalle-toi bien comme il faut et bon courage pour finir cette fiche déjà si bien engagée !
En ligne

avatar
27/07/2014 Sammix Adriel 17306 Barbara Palvin Mayumi + Tumblr Ramasseuse de fruits & plantes / Agricultrice / Parcourir la forêt à la recherche de nouvelles plantes & fruits Les 100 338
Sans peurs et presque sans reproches


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Mar 17 Juil - 15:11

Re-Bienvenue

avatar
03/01/2018 ELOW ; DEVOS, ĆIRO & JONAS 244 BHUMI PEDNEKAR ; ELOW ; PRINCESSE A TEMPS PLEIN, ENSORCELEUSE EXPERTE, CONSPIRATRICE ET RÊVEUSE DE TRÔNE CAMOUFLÉE ; RAHJAK ; 68
— SMOKE MADE OF TEARS —


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Mar 17 Juil - 16:27

OMG
Mais, c'est trop bien ! Super choix de nouveau personnage, adieu ciaphesse, bijour bogoossse ! (oui, j'ai sortie Irina pour l'occas !)


avatar
09/08/2016 Chiimaira / Adrien 367 jake gyllenhaal ava: thinkky; icons : vocivus. garde royal; combat + stratégie rahjak 92


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.
Mer 18 Juil - 9:38

Merci merci à tous

@Andrew : don't you dare calling me marin d'eau douce

@Taël : Gosh! Quelle mémoire ! Et oui, c'est un retour aux sources pour moi

@Irina : T'entends quoi par là ? Que Ciaphas n'était pas beau gosse ? En tant que conspirateurs, on en aura des choses à se dire


Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.

 

Selden ◑ The trust of the innocent is the liars most useful tool.

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tout est innocent, jusqu'à ce que l'on décide du contraire {Alexandre}
» give me a reason to trust you ★ ft. marcus.
» La bulle du Pape Innocent XII se rapportant à Brasparts
» Le divertissement est peut-être enfantin mais tellement innocent... Beaucoup de gens l'ont oublié.
» Why Haiti Can't Forget Its Past

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Hundred :: personnages :: Présentations :: Fiches validées-