Partagez | 

˜˜˜˜˜˜John Blackwood
maybe life should be about more than just surviving

Aller à la page : 1, 2  Suivant

27/11/2017 Lov' Aucun 222 Nathan Filion FOLK SOUL Mécanicien / Diplomate & Combat au corps à corps 66

Sujet: John Blackwood
Lun 27 Nov - 22:20

Code:
✜ [color=firebrick]Nathan Fillion[/color] → John Blackwood

SURNOM
John
ORIENTATION SEXUELLE
Hétérosexuel
SITUATION AMOUREUSE
Veuf
MÉTIER / FONCTION
Mécanicien
APTITUDE(S)
Combat au corps à corps. Mécanique. Diplomatie

A social butterfly…John est fasciné par la vie humaine. Il s’intéresse à tout un chacun comme avec une passion sincère. Il s’intéresse aux vicissitudes des uns, aux réussites des autres, et se fait un point d’honneur à faire partie prenante de la vie de tous ceux qui l’invitent. … un peu narcissique. Mais de toutes les histoires de l’Odyssée, c’est la sienne qu’il préfère et qu’il raconte abondamment à ceux qui veulent l’entendre. Et les autres. Ça plaît beaucoup à un certain type de personnalité – ça en irrite fondamentalement certains autres. Mais hey, au moins, il ne commère pas sur la vie des autres.
Voracement curieux… En plus de son intérêt pour la vie d’autrui, il est avide de connaissances, et particulièrement celles touchant la Terre d’avant. Histoire, art, cinéma, poésie, philosophie, religion, physique, biologie, chimie… Pour lui qui n’a connu que l’espace restreint de l’Odyssée, les archives constituent un abysse contre l’attraction de laquelle il doit constamment lutter. Volubilement pédant Fier de ses découvertes, il ne manque jamais d’occasion de les partager en long et en large. Parfois dans les détails les plus insignifiants. Souvent en vous donnant l’impression que vous auriez dû le savoir.

Bienveillant John a le coeur sur la main et s’investit corps et âme pour améliorer la vie de son prochain. Généreux de sa personne et à l’écoute des autres, il franchit souvent le extra mile pour rendre le sourire ou soutenir solidairement son voisin. Et orgueilleux Il ne demande cependant jamais l’aide de quiconque pour quoi que ce soit. Allez savoir pourquoi.

Combat au corps à corps Turbulent dans sa jeunesse (à savoir, avant la rencontre de celle qui allait devenir son épouse), le brasse-camarade l’a rapidement séduit. À défaut de pouvoir devenir délinquant professionnel, il s’est tourné vers ce qui s’en rapprochait le plus – les forces de l’ordre. Avec la sagesse des années, son agitation et son agressivité ce sont muées en pacifisme, et alors qu’il a commencé à chercher d’autres occupations que de chercher l’affrontement avec l’ordre ou le chaos, il s’est néanmoins fait un point d’honneur à maintenir ses compétences martiales à jour. Pour éviter que la violence ne puisse avoir trop d’emprise sur lui.  

Diplomatie Il a rapidement compris que la violence constituait la solution par défaut à la plupart des problèmes. Un peu comme le duct tape. Ça fait un temps seulement, et ce n’est pas avec ça qu’on a construit le télescope Hubble. Combiné avec son charisme et ses prédispositions naturelles à s’intéresser sincèrement à la vie d’autrui, il a rapidement développé d’importantes aptitudes sociales. À un point tel que, lors des dernières élections, plusieurs sont ceux qui lui ont affirmé leur appui s’il décidait de se présenter au poste de Chancelier. Ce qu’il a catégoriquement refusé de faire. Même si la volonté n’est pas toujours au rendez-vous, lorsque le cœur se met de la partie, il demeure un plus qu’habile politicien.

Mécanique Puisque ni la violence, ni l’autorité ne lui convenaient, il lui fallut réinventer sa carrière après son mariage et la naissance de sa fille. Il se tourna donc vers sa plus grande passion – la mécanique. Après quelques positions sur différents systèmes de l’Odyssée, il s’est finalement vu attribué la responsabilité des systèmes de la serre. Depuis le crash du vaisseau cependant, comme les besoins envers ses services ont rapidement chuté devant l’absence de source d’énergie, il est retourné aux bases et bricoles des séries de bidules mécaniques avec des pièces de bois actionnés plus souvent qu’autrement par des manivelles et des engrenages. D’utilité généralement questionnable, ses œuvres sont souvent super esthétiques. Et ça à le mérite de l’empêcher de devenir fou.

+ Comment se passait ta vie, ton quotidien sur l'Odyssée ? Quelles étaient tes fonctions ?

Il y a un certain stade de pacifisme qui, une fois atteint, te force à apprendre à maîtriser la violence et le combat. Parce que quand tu sais ce que tu fais, tu es moins susceptible de faire n’importe quoi et plus à même de prédire les conséquences de tes actions. Il faut un certain type de personnalité bien particulier pour éviter que l’on tapisse « who watches the watchmen » sur tous les murs d’un vaisseau spatial de 2000 passagers de qui on souhaite réglementer quasiment toutes les actions. C’est ainsi que je me suis retrouvé à faire partie des gardes : pour servir de tampon, aussi moelleux que possible, entre la Loi et ses légiférés. Mais face à l’infinie profondeur de l’humanité, il me fallait quelque chose sur lequel me rabattre. Un mystère moins imposant dans lequel me dissoudre lorsque tout le reste s’écroule. Et c’est ainsi qu’est née ma passion pour la mécanique et le fonctionnement des petites choses – et des moins petites. De sorte qu’après quelques années, j’ai été muté à la tête de l’entretien mécanique et de la sécurité des serres de l’Odyssée. Il y avait une beauté inéluctable à maintenir des machines permettant d’assurer la pérennité de la plus belle des machines jamais dessinée par Da Vinci. Jusqu’en 2115, où tout est devenu fou. Et où trop de machines se sont brusquement éteintes – certaines à jamais.  

+ Ton opinion sur les cents envoyés sur Terre, et sur les relations actuelles que vous entretenez avec eux ?

La pire des décisions jamais prises par l’homme. Period. Et pas uniquement parce que ma fille faisait partie des cents ‘délégués’. Notre survie n’est pas un absolu, contrairement à ce que l’on nous martèle, et certains concepts transcendent la mort. Lorsque nous avons envoyé les Cents, nous avons franchi cette ligne. Si ce qui reste d’humanité à bord de l’Odyssée est prête à condamner une partie des nôtres pour augmenter ses propres chances de survie, alors nous méritions tous d’aller nous abîmer dans l’océan. Être dans leur situation, je ne voudrais plus rien entendre de la bande de faux-cul que nous sommes, et n’accepterais comme seule excuse qu’un hara-kiri collectif. J’étais tellement hors de moi lorsque j’ai appris l’envois de ces émissaires-sacrifices que j’ai dû être emprisonné pendant trois mois… durant lesquels je me suis demandé si j’allais faire partie du deuxième Cents. Ironique, maintenant que j’y repense…
Quand à ma relation avec ces jeunes que nous aurions docilement immolés à n’importe quel dieu païen nous promettant l’immortalité, je n’arrive plus à les regarder en face. La tête basse, je ne peux m’empêcher de me laisser entraîner par l’abîme qui nous sépare. Moi, et ce qu’il me reste de plus sacré, de l’autre côté de ce fossé…  br>
+ Comment as-tu réagi en voyant la Terre pour la première fois quand tu as atterri ?

C’était magique. La même émotion que le gamin de Empire of the Sun qui retrouve ses parents à la fin de la guerre, sans trop les reconnaître. Remettre les pieds sur terre a constitué un rêve collectif depuis si longtemps que sa concrétisation se compare un peu à la résurrection de Jésus à Pâques. En même temps, si on avait pu réaliser le tout, disons, en partant tous ensemble avec les Cents, plutôt qu’en venant s’y écraser une année plus tard dans un chaos de métal et de vies brisées, la poésie de la chose aurait été beaucoup plus facile à savourer. Surtout que ma partenaire de vie s’est retrouvée du mauvais côté de la faucheuse dans le processus…

Le deuil s’estompant petit à petit, remplacé par l’espoir de ces brefs moments où je peux contempler les accomplissements de l’héritage de ma bien-aimée, ma fascination envers cette terre ravagée ne cesse de grandir. Habité d’images d’archive, le monde qui s’étend devant mes yeux me raconte tour à tour d’horribles histoires de folies; d’incroyables contes de grandeur et de génie mais surtout, de poignants récits de résilience.

+ En toute franchise, des regrets sur ta vie, et certaines actions avant d'arriver ici ?

Très peu. J’ai eu la chance de partager une bonne partie de ma vie avec une femme fantastique, avec laquelle j’ai pu élever une autre jeune femme qui, je l’espère, saura `tracer son chemin dans les cieux avec autant d’éclat. Je regrette cependant de ne pas l’avoir suffisamment soutenue, lorsqu’elle s’est fait prendre à redistribuer du matériel. Ou de ne pas avoir su détecter plus rapidement l’orientation que son altruisme prenait. Mais surtout, je regrette l’épisode des Cents. Ce n’était pas ma décision, certes, et pour plusieurs, cette justification leur suffit. Mais moi, par contre, je sais que mon inaction a causé la déportation de ma fille dans un environnement hostile, et presque sans ressources. Et je ne peux m’empêcher de me demander – et si j’avais accepté de devenir candidat à la chancellerie ? Peut-être serions-nous tous unis, et en vie…  De quoi m’inciter à damner la traître sagesse de Nietzsche :
[/b]
I hate to follow and I hate to lead.
Obey? Oh no! And govern? No indeed!
Only who dreads himself inspires dread.
And only those inspiring dread can lead.
Even to lead myself is not my speed.
I love to lose myself for a good while.
Like animals in forests and the sea,
To sit and think on some solitary isle,
And lure myself back home from far away,
Seducing myself to come back to me.

+ Ton opinion sur les terriens ? En as-tu déjà rencontré ? Penses-tu que le déménagement de camp (cf intrigues) est une bonne chose pour une meilleure entente avec les tribus ?

Je n’ai que regardé de loin les différents émissaires, et écouter les réactions qu’ils ont suscitées. En ce qui a trait à notre déménagement, rien ne sert de se voiler la face : toutes les décisions que nous prenons ne sont motivées que par notre obsession de l’auto-conservation. Nous aurons de bonnes ententes avec les tribus tant et aussi longtemps que cela nous sera bénéfique. Si l’augmentation de nos chances de survie passe par une amélioration de nos résultats grâce à un déménagement, alors vous pouvez gagez que c’est ce que nous ferons. Je les plains, en fait, les autres terriens, de devoir maintenant composer avec nous. En tentant de sauver l’élite de l’humain, nous en avons concentrés les vices. Un exemple supplémentaire où l’homme, se croyant supérieur à la Nature, ne s’efforce en fait qu’à accentuer sa damnation dans un généreux apocalypse qui ne refusera l’entrée à personne.

L’existence de ces terriens, qui ont non seulement survécu, mais qui ont développés leur propre culture, constitue la preuve ultime que notre erre est révolue à nous, les odysséens.  

+ Qu'apportes-tu à la vie au campement ? Quelles sont les tâches que l'on t'attribue habituellement ? Voudrais-tu quitter les tiens maintenant que tu vis sur Terre ?

Maintenant que la plupart de nos machines sont hors fonctions, j’ai commencé à bidouiller des prototypes d’engins en bois actionnés par l’huile de coude. Ça prend un temps conséquent, mais en l’absence d’outils pour travailler le métal – et d’électricité!- le bois se révèle beaucoup plus malléable et plus léger. Et ô combien plus réconfortant pour l’âme. Ce n’est pas avec ça que nous pourrons renvoyer un homme dans l’espace, mais peut-être cela nous achètera-t-il un peu de temps.

Oui, je voudrais quitter les miens. Mais cette même horreur qui m’incite à aller chercher refuge ailleurs me cloue les pieds au campement. Car, au fond, ce que je souhaite fuir m’habite également…

+ Des angoisses/craintes/phobies/problèmes de santé à signaler?  

J’ai toujours eu peur de l’erreur, même si ma volubilité masque bien souvent cette état de fait. Parfois, cela me paralyse…Et imaginez maintenant, privé du soutien des deux femmes de ma vie.

Je dois également admettre avoir un peu de mal à maintenir mon hygiène psychologique depuis notre atterrissage. Tout goûte fade.

Et j’angoisse toujours à gérer l’opinion de ma fille, que j’ai passivement délaissé à ce qui aurait dû être un destin beaucoup plus funeste…

+ Le QCM THien pour vérifier que tout est bien compris. Pour cocher la bonne réponse, mettez checked après "checkedbox", dans le code. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question. Veuillez ne pas enlever les balises hide.

====================

Joyeux premier anniversaire, Aliénor!

Ton arrivée nous comble d’un bonheur inimaginable, moi et ta mère (même si tu ne sais pas encore marcher). Tu es notre plus belle étoile.
Nous t’aimons grand comme l’univers!

====================

Joyeux deuxième anniversaire, trésor!

Et voilà, maintenant que tu as appris à te déplacer, tu n’es plus arrêtable! Il faut faire attention à ce que l’on souhaite, apparemment. Mais au fond, tu sais ce que je te souhaite ? Que tu ne perdes jamais cette envie de tout découvrir

====================

Joyeux troisième anniversaire, Aliénor!

Avec tes cheveux fous et tes yeux pétillants, tu as fait craquer tous les habitants de notre quartier. Nous y compris!

====================

Joyeux quatrième anniversaire, trésor!

Comme tu es rendue grande! Même si le petit bébé toi nous manque, nous sommes tellement fiers de la grande fille que tu continues de devenir, jour après jour. Et ne t’inquiète pas pour la boîte à musique – papa va tout réparer ça.

====================

Joyeux cinquième anniversaire, Aliénor au grand cœur.

Ta générosité nous émeut à chaque jour. J’espère qu'un jour, ta bonté sera récompensée par quelqu'un d'autre que nous.

====================

Joyeux sixième anniversaire, trésor chérie de notre cœur!

Oui, je le sais, c’est difficile, d’apprendre que l’on ne peut plus devenir magicienne. Mais ce n’est pas grave – le monde entier t’ouvre ses portes. Nous sommes convaincus que la plupart d’entre elles sauront te charmer-il y a tellement de choses excitantes à voir et à faire.

====================

Joyeux septième anniversaire, petit écureuil!

Ah, comme j’aimerais que tu puisses dépenser toute cette énergie en dehors de cette immense prison de métal… Un jour, Aliénor, le monde t’accueillera à bras ouvert. Mais pour le moment, sache que le réfectoire a mis ta tête à prix!

====================

Joyeux huitième anniversaire, trésor!

Déjà huit ans – le temps file tellement vite. N’oublie jamais qu’il n’arrête pour personne. Sauf pour ton père, quand il oublie l’anniversaire de maman, et où chaque heure semble s'étirer en semaine…

====================

Joyeux neuvième anniversaire, Aliénor

Je n’arrive toujours pas à croire que tu aies perdu ma chemise porte-bonheur! Je te jure, si je la retrouve dans le filtre, je…
Nous t’aimons QUAND MÊME grand comme l’univers

====================

Joyeux dixième anniversaire, mademoiselle!

Dix ans! Incroyable que tu aies survécu jusque-là, avec ta fâcheuse manie de mettre ton nez partout. Mais tu sais quoi ? C’est pour ça que nous t’aimons grand comme l’univers

====================

Joyeux onzième anniversaire, trésor!

Tu t’es épanouie d’une façon exceptionnelle cette année, chère prunelle de nos yeux. Nous sommes tellement fiers de toi. Puisse-tu ne jamais laisser ton feu sacré s’amenuiser.

====================

Joyeux douzième anniversaire, Aliénor!

Je sais que nous t’avons toujours dit que tu pouvais inviter un ami de plus par année, mais un jour, il va falloir revoir cette règle! Ça commence à faire beaucoup de gens!!

====================

Joyeux treizième anniversaire, Aliénor

Sache que peu importe ce qui arrive, peu importe ce qui peut se dire dans le feu du moment, peu importe ce que tu penses de nous, nous serons toujours là pour toi. TOUJOURS. Peu importe ce qui se passe.

====================

Joyeux quatorzième anniversaire, trésor

Te voir prendre ta place dans le monde génère en nous une fierté que tu ne pourras concevoir que le jour où tu te retrouveras dans notre situation. Avec un partenaire aussi charmant, brillant, délicat et attentionné que l’est ton cher père.

====================

Joyeux quinzième anniversaire, Aliénor

Je suis tellement désolé qu’encore aujourd’hui, tu doives vivre dans un monde où tu te dois d’apprendre à te défendre, pour ne pas que la violence n’en vienne à te dicter tes choix. C’est tellement contre notre nature… Mais les choses sont ainsi.

====================

Joyeux seizième anniversaire, trésor!

Quelle femme incroyable tu deviens. Fière, forte, indépendante. Nous ne saurions pas être plus fiers de toi.

====================

Joyeux dix-septième anniversaire, Aliénor,

Ta présence manque à tous ceux qui ont croisé ta route. Ta place n’est pas derrière des barreaux. Sache que nous sommes toujours là pour toi, et que nous faisons tout en notre pouvoir pour te sortir de là.

====================

DERRIÈRE L’ÉCRAN

Je m'appelle Lovecraft et j'ai faim!. Vous pouvez donc vous en douter, je suis un garçon. J'ai connu le forum grâce à une série de liens et je le trouve fort intéressant. Si possible, j'aimerais avoir un parrain afin de m'aider à l'intégration et la compréhension.

Mon personnage est un /scénario/PV/pré-lien créé par mademoiselle Blackwood et je vous autorise/ à en faire un scénario si mon compte se retrouve supprimé.

John Blackwood
all stars are destined to explode

Dernière édition par John Blackwood le Ven 1 Déc - 12:48, édité 10 fois

Admin
02/03/2017 Thinkky/Angel Eris Garfagnini 992 Zoe Saldana Lux aeterna (ava), Astra (signa), Psychadelya & Angie & hennaed (icones) Conseillère chamane ~ Gardienne du savoir/Oratrice & diplomate Naori 158
Admin

Sujet: Re: John Blackwood
Lun 27 Nov - 22:33

Bienvenue parmi nous !

Un nouvel Odysséen en prélien d'Alié, mais tu vas d'éclater dis-moi ! . J'espère pouvoir gratter un petit lien (Puis Nathan quoi )

Tu as 7 jours pour terminer ta fiche (déjà bien avancée xD), et si tu as la moindre question, n'hésites pas à contacter un membre du staff ♥️

27/07/2014 Sammix Adriel 17249 Barbara Palvin Mayumi + Tumblr Ramasseuse de fruits & plantes / Agricultrice / Parcourir la forêt à la recherche de nouvelles plantes & fruits Les 100 181
Sans peurs et presque sans reproches

Lun 27 Nov - 22:36

Bienvenue par ici

20/04/2016 FLY AEDAN + SAM + ANDREW + KARAH 8549 ADELAIDE KANE AVATAR - LUX • SIGNA - SIAL • GIF - ORESTE CARTOGRAPHE + PATROUILLEUR DE DANA 19
✣ Speedy Gonzales ✣

Lun 27 Nov - 22:38

OH MY GOOOOOD Tu sais que je t'aime d'amour toi Depuis le temps que je l'attends ce personnage Je t'envoie tout mon amour et mon admiration

Bienvenue avec un immense plaisir sur TH J'espère que tu t'y plairas et j'ai hâte de voir ce que tu vas bien pouvoir faire de ce scéna

(encore un câlin parce que tu le mérites )

EDIT: J'ai lu un peu et c'est vraiment pas mal Bon par contre vu que le scéna datait un peu il y a eu des petites modifications comme le fait que John et Ali se sont revus lors de la fête de Noël qui s'est déroulée l'année dernière chez les cents Et puis elle est passée chez les Odysséens durant l'été aussi donc ils ont put se revoir (et avec le déménagement des Odysséens elle s'est aussi rendus dans leur nouveau campement donc voilà ). Si il y a d'autre truc à modifier je t'enverrais un MP, se sera plus simple En tout cas bon courage pour finir tout ça

Dernière édition par Aliénor Blackwood le Lun 27 Nov - 22:49, édité 1 fois

Admin - Supermassive Black Hole
04/11/2014 Mystery Light Elijah & Near & Saoirse & Cassandre 27247 Thomas B.-Sangster kane. Signa perséphone Aaron Ancien kidnappé des Rahjaks. ancien traqueur, co leader. Cent 282
Admin - Supermassive Black Hole

Lun 27 Nov - 22:44

Bienvenue par ici ** Ali elle est happy so tout va bien Courage pour la fiche et l'étape validation en tout cas

20/12/2016 ELOW ; ĆIRO ALDARIM & IRINA DRAGHSTEEL ; 1068 JAI COURTNEY ; ELOW ; INFORMATICIEN ET LIEUTENANT REBELLE / SPECIALISTE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLES, NOTIONS EN MÉCANIQUE ET ELECTRONIQUE, GÉNIE INCOMPRIS ; 86
— Chi cerca, trova —

Lun 27 Nov - 22:46

Oh, sacré choix ! J'approuve tellement
Bienvenue parmi nous !

Admin △ I'll dream you real
05/10/2015 Electric Soul Harlan Tikaani & Einar Helgusson 6482 Dan Stevens Schizophrenic & tumblr Professeur de litté/philo sur l'Odyssée, s'occupe des cultures sur Terre | Education & notions d'agriculture Odysséen 66
Admin △ I'll dream you real

Lun 27 Nov - 22:59

Hanw le papa d'Ali, la famille s'agrandit, c'est cool

Bienvenue et bon courage pour la fiche

Admin
28/07/2015 avengedinchains Charlie, Baelfire, Meeka, Elias & Richard 1401 Rose Leslie sign by beylin Mercenaire et voleuse Rahjak. Sa famille est Iskaar mais elle ne le sait pas encore. 18
Admin

Lun 27 Nov - 23:12

Bienvenue

Meilleur voteur
06/12/2015 Lux Aeterna Nope 34215 Sophia Bush AVENGEDINCHAINS de mon ♥ (vava) ; Lux Aeterna (sign & gifs & fiche rp) ancienne militaire - lieutenant, stratège, garde et patrouilleuse. Quelques notions de médecine et bases en maniement des armes. 399
Meilleur voteur

Lun 27 Nov - 23:39

PAPA BLACKWOOOOOOD J'aime beaucoup ce que je lis jusqu'à présent, t'as une sacrée plume ! Je pense qu'on pourra se trouver un lien, à priori Murphy a été celle qui a prévenu John qu'Aliénor était bel et bien entière et vivante chez les Cents Et je pense que leurs caractères pourraient totalement coller bref, j'allais oublier mais bienvenue, et je te souhaite une excellente suite de rédaction !

01/11/2015 Glacy Ezra 2137 Brett Dalton Murphouille (avatar), Frimelda (signature) ancien militaire - maniement des armes - statège 745
- Whatever it takes -

Mar 28 Nov - 6:34

Bienvenue sur le forum, tu fais une heureuse

Membre du mois
15/09/2017 'kokou 370 Lee Ji-eun noralchemist. - Bazzart Cultivatrice 51
Membre du mois

Mar 28 Nov - 7:12

Bienvenue sur le forum et bravo pour cette fiche déjà prometteuse pour le personnage.

Tu étais très attendu par Aliénor, j'espère que tu te plaira parmi nous et que tu t'amuseras bien en notre compagnie.

(un homme aussi gentil, pas étonnant qu'Aliénor soit comme elle est )

05/05/2016 Ponyta Gen Deng, Eirik Thorvald, Leary Wrath, Cyd Raye 323 Norman Reedus shiya Second du chef de garde. - Pisteur - Combat à mains nues - Stratège 52

Mar 28 Nov - 7:29

bienvenue avec ce personnage =D

Admin - Tears of the phoenix
12/10/2014 Brimbelle 47958 Jessica Chastain Shizophrenic Médecin / Herboriste Pikuni 6
Admin - Tears of the phoenix

Mar 28 Nov - 8:50

Bienvenue Papaaa

Invité
Invité

Mar 28 Nov - 13:16

Hooo Papa Blackwood ... quel choix intéressant et en plus ça nous ravie notre Ali' tu marques des points  ! J'aime beaucoup ce que tu nous as offert à lire, j'avoue !

Bienvenue par ici

Membre du mois
09/08/2016 Chiimaira / Adrien 351 jake gyllenhaal ava: thinkky; icons : vocivus. garde royal; combat + stratégie rahjak 75
Membre du mois

Mar 28 Nov - 15:46

Bienvenue sur TH bonhomme
Ca fait plaiz' de voir des persos avec un peu d'âge ! Très bon choix de scénario en tout cas.
Bon jeu parmi nous

Contenu sponsorisé

John Blackwood

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant